2010-04-12

Marques et médias sociaux - top 10 2008

L’agence américaine Vitrue spécialisée dans les médias sociaux et le marketing web 2.0 a publié une étude présentant les entreprises les plus impliquées dans les médias sociaux, toutes catégories confondues, pour l’année 2008.
Le classement s’est fait à partir de l’étude des conversations entre internautes, que ce soit sur les blogs, microblogs (Twitter et al.), réseaux sociaux ou les sites de partages (photo et vidéo). Un algorithme, conçu par l’agence permet de prendre en compte la fréquence des conversations, le volume de l’environnement social généré par la marque (par exemple, le nombre de fans d’une page de marque) ainsi que l’ampleur des conversations. L’intégration de ces variables donne une note unique, le SMI (Social Media Index). Et donc, sans plus tarder, voici les 10 premières marques classés en fonction de leur SMI:
1. IPhone
2. CNN
3. Apple
4. Disney
5. Xbox
6. Starbucks
7. Ipod
8. MTV
9. Sony
10. Dell

L’étude a été réalisée sur 2000 marques populaires, cependant, comme le fait remarquer un internaute, on ne retrouve pas dans ce classement la marque qui a le plus utilisé les réseaux sociaux ces derniers mois, à savoir Obama. Oui, ce n’est peut être pas une “marque” au sens propre, mais il mériterai d’y figurer, tant les innovations et le volume de conversation qu’il a généré sont marquants.
Vitrue propose également sur son site un petit comparateur social de marques, très ergonomique et très pratique, basé sur le SMI. Un outil simple pour comparer l’influence sociale de deux marques. Les résultats sont présentés sous formes de diagrammes de ventilation de la présence sociale des marques et de courbes qui font ressortir leurs points fort et leurs points faibles relatifs. Une excellente idée!

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