Jeudi était la journée des médias à Drupalcon; Optaros étant très actif dans ce domaine (
http://www.optaros.com/solutions/media), nous nous réjouissions d’aller écouter les expériences des entreprises présentes et confronter notre expérience avec les leurs. L’évidence d’abord : les médias, en particulier ceux originaires de la presse écrite, ont souffert ces dernières années. Ils ont souffert que l’information est devenue gratuite sur le web. Pourquoi gratuite ? Le public n’est pas prêt à la payer, tout simplement. Les multiple tentatives de vendre cette information, que ce soit globalement (abonnement) ou à l’unité (micro paiements) ont pour la plupart échoué. Les médias ont aussi souffert d’une perte de contrôle du prix de la publicité, les prix étant fixés par les acteurs de la publicité sur le web, aux tarifs très bas (mais que dire de l’efficacité). Enfin, les médias ont souffert de la crise. L’auditeur ne peut s’empêcher de se dire qu’ils ont aussi souffert de leur propre immobilisme dans les 1er temps du web.
Si le message est similaire sur le passé, les solutions envisagées pour le présent diffèrent souvent. Pas sur la technologie, nous sommes à Drupalcon après tout, mais sur le modèle devant les amener à la rentabilité dans les mois à venir. Certains se concentrent sur les communautés hyperlocales et mettent en avant les capacités communautaires de Drupal. La publicité est hyperlocale également. Le contenu est communautaire mais modéré. Ils favorisent le visiteur authentifié et actif, qui commente et modère lui-même le contenu (« crowd moderation »). Le calendrier d’évènement est mis en avant comme un outil clé pour faire revenir les gens sur le site.
D’autres misent sur la réduction maximale des coûts de développements, quitte à avoir des sites peu différentiateur, et même Web 1.0. Pourquoi se contenter de Web 1.0 ? Parce que les annonceurs ne sont pas toujours prêts à comprendre la valeur ajoutée d’un site plus avancé, et de payer plus pour y figurer, selon un média suisse. L’intérêt de connaître les visiteurs et de l’engager dans l’interactivité n’est pas reconnu non plus. L’accent est mis sur le SEO pour maximiser le nombre d’impression publicitaire.
Autre option, le microsite thématique et sponsorisé qui est un bon moyen d’engager l’utilisateur et d’amener une entreprise à payer plus pour sa publicité qu’avec un modèle par impression. Le media met en jeux sa marque et l’associe à celle du sponsor pour augmenter la crédibilité de celui-ci.
Chez Optaros, nous croyons au média social, et sommes convaincu que pour qu’une publicité soit efficace, elle doit être en phase avec le contenu et proposer de l’interaction. Comme exemples citons un calendrier d’évènements sportifs sponsorisés sur une page de sport ou un calculateur d’hypothèque sur une page immobilière, des cours de la bourse sur une page financière, etc. Pour permettre cette publicité interactive, nous avons créé une plateforme de syndication d’application, qui s’intègre dans Drupal et qui fournit non-seulement l’application sponsorisée mais également toutes les statistiques d’utilisation et de conversion. Cette solution, nous l’appelons OView.