Lors de la troisième édition du Bargento (rendez-vous de la Communauté Magento Francophone) qui a eu lieu lundi 9 novembre plus de 330 eCommerçants, porteurs de projets, prestataires et curieux amateurs de Magento venus échanger toute une journée ont fait de Bargento 3 un succès considérable !
Entre des conférences, des stands et des ateliers en passant par un concours de développement et une inauguration, ce Bargento 3 était très dense !
Plus d'info sur bargento.fr
2009-11-26
2009-10-23
Alfresco + Drupal = Flexibilité
Optaros partenaire stratégique d'Alfresco et Drupal n'est plus actif en Suisse et en France.
Les activités relatives à Drupal et Alfresco ont été reprises par Open Web Technology, vous pouvez les contacter par mail: kflieger@openwt.com
-------------------------
Drupal plus Alfresco permet d’être flexible et effectif en terme de coûts, interface utilisateur. L’interopérabilité entre ces deux systèmes est garantie par CMIS. Optaros a réalisé récemment deux projets basés sur Alfresco et Drupal pour Activision (USA) et Alpiq (Suisse).Activision étude de cas
Alfresco offre une vraie alternative Open Source pour la Gestion de Contenu d'Entreprise (ECM) - Gestion de Documents, Collaboration, Gestion des Archives/Enregistrements légaux, Gestion de Contenu Web et Gestion des Documents Numérisés.
Drupal est un logiciel qui permet aux individus comme aux communautés d'utilisateurs de publier facilement, de gérer et d'organiser un vaste éventail de contenus sur un site web. Des dizaines de milliers de personnes et d'organisations utilisent Drupal pour propulser des sites de toutes tailles et fonctions.
Labels:
Alfresco,
Assembled Web,
Drupal
2009-10-22
Google Wave - vers un nouveau mode de collaboration ?
Image via CrunchBase
Google Wave est la nouvelle plateforme de Google lancée cet été qui se veut comme une révolution dans le monde de l'email et de la collaboration.
Google Wave est composé de 3 pricipaux élements:
Le produit lui même: wave.google.com (actuellement sur invitation uniquement)
La plateforme: code.google.com/apis/wave
Le protocole (basé sur XMPP) : www.waveprotocol.org
La discussion continue sur Google Wave directement:
Google Wave Embeded via Embed API (connexion nécessaire)
Labels:
Collaboration,
Google Wave
2009-10-21
Optaros à Bargento
Le Bargento 3 aura lieu le 9 novembre 2009, à l’Espace St Martin à Paris… Naturellement vous y retrouverez Gabriel Bouhatous et Philippe Humeau travaillent à l’organisation de ce nouvel événement pour la Communauté Francophone de Magento, avec un programme riche, des invités de marque tels qu'Optaros!
En tant que partenaire Magento (présent en Suisse) nous allons y présenter notre solution OCentric sous le format d'un atelier.
A bientôt à Paris
2009-10-14
eCommerce: lisez-vous les commentaires / revues produit?
Quel usage faites-vous des revues produit et commentaires utilisateur lors de vos achats en ligne? Afin d'améliorer notre offre produit eCommerce, en particulier OCentric, nous réalisons un petit sondage en ligne (simple et court, en anglais cependant). Nous vous remercions d'y répondre en suivant ce lien.
2009-10-11
Etude de Cas: Liferay et Alfresco - Ville de Lausanne
Optaros partenaire stratégique d'Alfresco n'est plus actif en Suisse et en France.
Les activités relatives à Drupal et Alfresco ont été reprises par Open Web Technology, vous pouvez les contacter par mail: kflieger@openwt.com
-------------------------
Le contrôle des habitants de la Ville de Lausanne (Suisse) gère l’ensemble des mouvements de la population sur le territoire du Canton de Vaud. Dans ce cadre, le contrôle des habitants diffuse à des partenaires identifiés des informations sélectionnées sous forme de rapports et listes numériques ou papier. Ces informations sont axées sur les modifications quotidiennes des données comme par exemple arrivées, départs ou déménagements. Les volumes des mutations s’élève à :
Les principales fonctionnalités du portail sont :
L'étude de cas en anglais sur EOS Directory
- Environ 1’000 mutations par jour
- Environ 20 rapports et listes paramétrées différentes (journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles)
- Environ 100 utilisateurs identifiés sur l’annuaire
Les principales fonctionnalités du portail sont :
- Générer des rapports sur les mutations
- Visualiser les rapports selon ses droits
- Configurer les rapports et les droits d’accès aux données
L'étude de cas en anglais sur EOS Directory
Labels:
Alfresco,
Collaboration,
Enterprise 2.0,
Liferay,
Open Source
2009-10-06
Facebook Connect Screencast
Une vidéo montrant les fonctionnalités de Facebook Connect, le plugin d'eCommerce Social développé par Optaros, vient d'être postée sur Optaros Labs. Vous pouvez laisser vos impressions et proposer des améliorations directement sur la page.
Labels:
Assembled Web,
Facebook,
Magento
Suivez Optaros sur Twitter: @optaros
Optaros est actif sur Twitter, suivez-nous pour avoir les dernières nouvelles dans le domaine de l'eCommerce ou des médias. Nous ne faisons pas que mentionner des nouvelles concernant Optaros mais attirons également l'attention sur des articles externes qui méritent votre attention. Nous sommes également présent sur Facebook ou vous trouverez nos dernières présentations (via slideshare).
2009-10-05
VRM ou l'inversion de contrôle
Un des constats qui a amené Optaros à définir le framework de l'Assembled Web est celui de l'inversion progressive du contrôle de l'information du fournisseur vers le consommateur... plus sur Assembled Web
Labels:
Assembled Web,
Web 2.0
2009-10-02
eCommerce Social avec Magento et Facebook
Optaros vient de publier une nouvelle extension pour la solution eCommerce open source Magento, sur le concept de l'Assembled Web. Cette extension permet aux visiteurs du site de se connecter avec ses amis Facebook sans quitter le site. Ils peuvent ainsi faire des recommandations ou demander conseil à leurs amis sur les articles à acheter. L'interaction peut même être temps réel si les amis sont en ligne. Pour l'exploitant du site, ceci est excellente façon de promouvoir des produits sur le concept de bouche à oreille.
L'extension, sous licence OSL (Open Source License) se nomme Facebook Connect Social Shopping (FCSS) et est disponible en téléchargement ici.
Labels:
Assembled Web,
eCommerce,
Facebook,
Magento
2009-10-01
Partenariat Optaros et Magento
Dans le cadre de la 6ème convention eCommerce de Paris, Varien et Optaros annoncent un partenariat en vue d’offrir des solutions d'e-commerce aux détaillants et aux marques. Ce partenariat permettra d’assembler des solutions d’e-commerce pour entreprise dotées des meilleures options Open source
"Notre partenariat avec Optaros présente la plateforme Magento comme un atout pour les entreprises de détail. Optaros offre à ses clients une vision stratégique pour le développement de stratégies d’e-commerce (http://www.optaros.com/blogs/ecommerce-strategy-4-top-myths) et accomplit la prouesse technique d’assembler la solution correspondant à chaque client pour qu’ils atteignent les objectifs commerciaux de leur site" a expliqué Roy Rubin, PDG de Varien.
Magento est une nouvelle solution e-Commerce Open Source qui offre une flexibilité et un contrôle sans précédent utilisé par des société telles que Nespresso, Wander (Isostar, Ovomaltine), Tissot…
Optaros Suisse est très actif dans le domaine eCommerce et utilise Magento comme brique de base pour de nombreux projets eCommerce.
Labels:
eCommerce,
Magento,
Open Source
2009-09-18
Communauté et Assembled Web
Forrester recommande aux entreprises de définir une stratégie sociale aussi vite que possible. Ceci ne s’adresse pas uniquement au spécialiste de l’Internet et aux grandes marques mais aussi aux entreprises traditionnelles, comme le fait remarqué Nikki Baird.
Aujourd’hui il semble que toutes les marques dynamiques sont très présentes sur Twitter. Le top 3 des marques les plus citées sur Twitter sont Starbucks, Google et BBC. En quatrième position se trouve Apple.
Le framework Assembled Web peut aider à mettre en place une vraie stratégie « web social » et la solution eCommerce OCentric - basée en autres sur Magento et Drupal offre nativement la possibilité de s'intégrer à Twitter. Ceci permet depuis votre shop eCommerce de :
- participer aux conversations
- d'humaniser la relation virtuelle
- de représenter sa marque
- d'être au service de sa communauté
- maintenir un rythme d'innovation soutenue
Si cela vous interesse, pensez Assembled Web et OCentric (convergence de l'eCommerce du contenu et des communautés) d'Optaros Suisse (Genève, Lausanne, Berne, Zurich)
Labels:
Assembled Web,
Communauté,
Drupal,
eCommerce,
Magento,
Twitter
2009-09-08
Etude de Cas: Liferay et Alfresco - Endeca
Optaros partenaire stratégique d'Alfresco et Drupal n'est plus actif en Suisse et en France.
Les activités relatives à Drupal et Alfresco on été reprises par Open Web Technology, vous pouvez les contacter par mail: kflieger@openwt.com
-------------------------
Dans le cadre du projet EDeN, Optaros a mis en œuvre Liferay et Alfresco chez Endeca. Le but de ce projet était de mettre en place une plateforme pour une communauté dédiée aux partenaires d’Endeca.
Cette plateforme 100% JAVA et Open Source :
Web Presentation
- Liferay Portal
- Forums: Liferay Forums
- Blogs: Apache Roller
Web Services
- Used to integrate Liferay with Alfresco
Back-end
- Alfresco content repository
- JBoss Application Server
- Red Hat Directory Server (LDAP) for user and group management
En assemblant cette plateforme à partir de 2 brique de base Liferay Portal et Alfresco il a été possible de déployer la solution en moins de 3 mois. Après 1 semaines d’utilisation plus de 300 partenaires utilisaient déjà la plateforme afin d’interagir avec Endeca et pour partager entre eux des informations.
Plus d'information sur le projet aller sur l'EOS directory ou contacter Kay Flieger (Optaros; Genève, Suisse) (kflieger@optaros.com)
Cette plateforme 100% JAVA et Open Source :
Web Presentation
- Liferay Portal
- Forums: Liferay Forums
- Blogs: Apache Roller
Web Services
- Used to integrate Liferay with Alfresco
Back-end
- Alfresco content repository
- JBoss Application Server
- Red Hat Directory Server (LDAP) for user and group management
En assemblant cette plateforme à partir de 2 brique de base Liferay Portal et Alfresco il a été possible de déployer la solution en moins de 3 mois. Après 1 semaines d’utilisation plus de 300 partenaires utilisaient déjà la plateforme afin d’interagir avec Endeca et pour partager entre eux des informations.
Plus d'information sur le projet aller sur l'EOS directory ou contacter Kay Flieger (Optaros; Genève, Suisse) (kflieger@optaros.com)
Labels:
Alfresco,
Collaboration,
Communauté,
Jboss,
Liferay,
Open Source
2009-09-03
Drupalcon 2009 Paris, journée média
Jeudi était la journée des médias à Drupalcon; Optaros étant très actif dans ce domaine (http://www.optaros.com/solutions/media), nous nous réjouissions d’aller écouter les expériences des entreprises présentes et confronter notre expérience avec les leurs. L’évidence d’abord : les médias, en particulier ceux originaires de la presse écrite, ont souffert ces dernières années. Ils ont souffert que l’information est devenue gratuite sur le web. Pourquoi gratuite ? Le public n’est pas prêt à la payer, tout simplement. Les multiple tentatives de vendre cette information, que ce soit globalement (abonnement) ou à l’unité (micro paiements) ont pour la plupart échoué. Les médias ont aussi souffert d’une perte de contrôle du prix de la publicité, les prix étant fixés par les acteurs de la publicité sur le web, aux tarifs très bas (mais que dire de l’efficacité). Enfin, les médias ont souffert de la crise. L’auditeur ne peut s’empêcher de se dire qu’ils ont aussi souffert de leur propre immobilisme dans les 1er temps du web.
Si le message est similaire sur le passé, les solutions envisagées pour le présent diffèrent souvent. Pas sur la technologie, nous sommes à Drupalcon après tout, mais sur le modèle devant les amener à la rentabilité dans les mois à venir. Certains se concentrent sur les communautés hyperlocales et mettent en avant les capacités communautaires de Drupal. La publicité est hyperlocale également. Le contenu est communautaire mais modéré. Ils favorisent le visiteur authentifié et actif, qui commente et modère lui-même le contenu (« crowd moderation »). Le calendrier d’évènement est mis en avant comme un outil clé pour faire revenir les gens sur le site.
D’autres misent sur la réduction maximale des coûts de développements, quitte à avoir des sites peu différentiateur, et même Web 1.0. Pourquoi se contenter de Web 1.0 ? Parce que les annonceurs ne sont pas toujours prêts à comprendre la valeur ajoutée d’un site plus avancé, et de payer plus pour y figurer, selon un média suisse. L’intérêt de connaître les visiteurs et de l’engager dans l’interactivité n’est pas reconnu non plus. L’accent est mis sur le SEO pour maximiser le nombre d’impression publicitaire.
Autre option, le microsite thématique et sponsorisé qui est un bon moyen d’engager l’utilisateur et d’amener une entreprise à payer plus pour sa publicité qu’avec un modèle par impression. Le media met en jeux sa marque et l’associe à celle du sponsor pour augmenter la crédibilité de celui-ci.
Chez Optaros, nous croyons au média social, et sommes convaincu que pour qu’une publicité soit efficace, elle doit être en phase avec le contenu et proposer de l’interaction. Comme exemples citons un calendrier d’évènements sportifs sponsorisés sur une page de sport ou un calculateur d’hypothèque sur une page immobilière, des cours de la bourse sur une page financière, etc. Pour permettre cette publicité interactive, nous avons créé une plateforme de syndication d’application, qui s’intègre dans Drupal et qui fournit non-seulement l’application sponsorisée mais également toutes les statistiques d’utilisation et de conversion. Cette solution, nous l’appelons OView.
Labels:
Assembled Web,
Drupal,
media,
Oview
2009-09-02
Drupalcon 2009 Paris, journée partenaire Acquia
Olivier et moi-même sommes en déplacement à la conférence Drupalcon Paris (http://paris2009.drupalcon.org/). En marge de la conférence, nous avons eu l’opportunité de rencontrer sur place nos partenaire Acquia et ses fondateurs, Jay Batson et l’emblématique Dries Buytaert, figure de proue de Drupal, lors d’un très intéressant dîner dans le quartier latin. En temps que partenaire Platinum, il était très intéressant pour nous de tester l’alignement de nos visions sur Drupal et son utilisation en Entreprise tout d’abord et sur nos offres respectives ensuite. Nous avons eu la satisfaction de constater que nos visions concordaient et que nos offres étaient complémentaires. Acquia apporte la crédibilité « produit » qu’attend toute Entreprise investissant dans la mise en place d’un logiciel, ainsi qu’un support professionnel et de la formation. Optaros assemble Drupal dans des solutions web adaptées à des besoins métiers, en particulier dans le domaine des Médias et de l’eCommerce. En effet, Drupal répond, pratiquement « out of the box », à 2 des 3C’s, Contenu et Communauté, qui font partie intégrante de l’Assembled Web et par conséquen est une brique de choix. Optaros a déjà assemblé Drupal à de nombreuses reprises dans ses solutions, pour des clients comme Nemertes Research, Chicago Public Radio, Swisscom Hospitality, Rodale, IT World, Boomerang, BioWare, et bien d’autres.
Labels:
Drupal,
entreprise,
media
2009-08-30
Les séniors sur les sites communautaires
Sean Corcoran (analyste Forrester) qui a réalisé cette étude déclare que : “la plupart de la croissance au sein des réseaux sociaux provient désormais des personnes âgées de plus de 34 ans”. 70% des adultes de 55 ans et plus affirment se rendre au moins une fois par mois sur un réseau social et que 26% l’utilisent et que 12% y créent régulièrement du contenu.... plus sur Assembled Web
Labels:
Assembled Web,
Communauté,
Web 2.0
2009-08-28
Etude de Cas: Liferay - RMG
Dans le cadre du projet Financial@nalyst, Optaros a mis en oeuvre Liferay chez RMG (The Risk Management Group) à Genève (Suisse). Liferay permet de mettre à disposition des rapports destinés à contrôler les prévisions financières des client de RMG et de fournir des tableaux de bord. Le solution permet aussi d'évaluer les outils de gestion et pour fixer des objectifs et saisir les bonnes opportunités.
Dans le cadre de ce projet Optaros a intégré Liferay à Crytal Reports et Calypso.
Plus d'information sur le projet aller sur l'EOS directory ou contacter Kay Flieger (kflieger@optaros.com)
A propos de Liferay
Liferay est un portail open source de gestion de contenu Java créé en 2000. Le portail est notamment compatible JSR 168, JSR 170 et propose plus de 60 portlets.
Liferay est un portail open source de gestion de contenu Java créé en 2000. Le portail est notamment compatible JSR 168, JSR 170 et propose plus de 60 portlets.
Optaros présent en Suisse (Genève, Lausanne, Berne et Zurich) est un partenaire Liferay depuis plus de 3 ans et compte de nombreuses références Liferay Portal en Europe et au Etat-Unis
Labels:
EOS Directory,
Liferay,
Open Source
2009-08-21
Magento ECommerce roadmap
Image by sara b. | 2009 via Flickr
Magento Commerce est aujourd'hui une des plateformes ecommerce les plus prometteuses. Il est un des composants que nous assemblons dans le cadre des nos solutions "Assembled Web".Ce produit Open Source , initié par la société californienne Varien, ouvre sa roadmap à sa communauté. La communauté francophone, qui se réunit sur Fragento.org et "In Real Life" à l'occasion du BarGento.
C'est le moment de donner votre avis en apportant vos suggestions et vos votes:
http://www.magentocommerce.com/blog/comments/community-edition-roadmap-vote/
Voila mon top 10:
http://magento.uservoice.com/users/85562
Labels:
eCommerce,
Magento,
Open Source
2009-08-18
eCommerce dans l'Assembled Web
Selon Optaros (Suisse) les clients attendent de plus en plus du site Web d’une marque. Il n’est plus suffisant de leur proposer des informations produit et des liens vers les détaillants. Les clients exigent maintenant de pouvoir consulter le site d’une marque et de pouvoir facilement :
- trouver des infos produit utiles pour les aider à prendre leur décision d’achat (Contenu)
- interagir avec d’autres utilisateurs afin de partager leur expérience des produits (Communauté) et
- acheter leurs produits directement sur le site de la marque (Commerce).
Les marques doivent actuellement relever le défi de répondre à ces attentes en utilisant un logiciel séparé en trois progiciels et entraînant trois paiements, sans administration ni expérience utilisateur consolidée :
- Contenu - Open Text (Vignette) et Autonomy (Interwoven)
- Communauté - Awareness, Mzinga et Jive
- eCommerce - ATG, Demandware et GSI Commerce
Pour Optaros (Genève, Lausanne, Bern, Zurich) la solution à cette problèmatique eCommerce est fourni par le framework "Assembled Web".
Pour plus d'information veuillez contacter Kay Flieger (kflieger@optaros.com)
Labels:
Assembled Web,
eCommerce,
Internet
2009-08-14
Optaros et JBoss
Dans le cadre du projet MCCA, Optaros a été nominé pour le Prix de l’Innovation de Red Hat et JBoss catégorie: Extensive Ecosystem.
Le Prix de l’innovation a pour objectif de récompenser des entreprises ayant contribué à la mise en place de nouvelles solutions innovantes.
Avec de références telles que Swisscom (Genève, Bern), Nespresso (Lausanne), ABB (Zurich)...Optaros est un des principaux partenaires JBoss en Suisse.
Labels:
Collaboration,
Communauté,
Jboss,
Open Source
2009-08-11
Assembled Web - Technologie
On me demande fréquemment sur quelles technologies se basent nos solutions Assembled Web.
Je suis convaincu que le succès d’un projet Assembled Web ne réside pas dans le choix de la technologie tant que l’on s’assure que la solution est basée sure une architecture « ouverte » et « orientée service ».
Donc tout naturellement les technologies open source et les architectures orientées services (SOA) s’impose dans le choix des technologies.
Optaros Suisse (Genève, Lausanne, Bern, Zurich) a acquis une très forte expertise dans des solutions telles que Drupal, Alfresco, Liferay, Magento, Mule, JBoss, Jasper, mySQL, Java (JEE), PHP Symfony…
Je suis convaincu que le succès d’un projet Assembled Web ne réside pas dans le choix de la technologie tant que l’on s’assure que la solution est basée sure une architecture « ouverte » et « orientée service ».
Donc tout naturellement les technologies open source et les architectures orientées services (SOA) s’impose dans le choix des technologies.
Optaros Suisse (Genève, Lausanne, Bern, Zurich) a acquis une très forte expertise dans des solutions telles que Drupal, Alfresco, Liferay, Magento, Mule, JBoss, Jasper, mySQL, Java (JEE), PHP Symfony…
2009-08-09
Massachusetts Convention Center Authority (MCCA)
MCCA gère les centres de congrès du Boston Convention & Exhibition Center (MCCA), qui a été reconnu par le « 2007 Spotlight Award » comme : le « Centre de Convention de l’Année », le John B. Hynes Veterans Memorial Convention Center, le MassMutual Center et le Boston Common Garage.
“Nous construisons ce nouveau système innovant avec les préoccupations de nos clients en tête – nous sommes convaincu qu’ils profiteront des facilités que nous proposons, d’un meilleur accès à l’information et d’une meilleur qualité de service en général. » James E. Rooney, Executive Director
Optaros a assemblé un Sytème de Gestion d’Evénements (EMS) complet pour le Massachusetts Convention Center Authority (MCCA). Cette EMS innovant a été conçu et développé sur la base de composants libres et sera pleinement supporté par les opérations du « MCCA’s core business » dans le cadre de leur mission de gestion du cycle de vie des événements.
Cette EMS permet à l’équipe du MCCA de déterminer rapidement et simplement les ressources disponibles et de les réserver pour un nouvel événement. Les utilisateurs utilisent la même interface pour accéder aux différents modules, ce qui permet de rationaliser le processus de réservation et améliore l’efficacité du service fourni. Le Système de Gestion d’Evénements, virtuellement centralisé, permettra une meilleure collaboration à travers l’entreprise et améliorera la communication, renforcera les contrôles internes et minimisera le risque d’erreur dans les procédures mises en place. De plus, le EMS gérera les processus métier, les contacts client ainsi que la partie de veille stratégique (business intelligence) entre autres composants.
« Nous avons évalué tous les logiciels du marché et avons conclus que la meilleure manière de couvrir nos besoins métier et de tirer partie des dernières technologies était de travailler avec Optaros pour la conception et l’assemblage de cette solution web sur mesure. Nous concevons ceci comme une initiative pionnière dans le domaine qui servira à définir de nouveaux standards de travail. » James E. Rooney, Executive Director
“Nous construisons ce nouveau système innovant avec les préoccupations de nos clients en tête – nous sommes convaincu qu’ils profiteront des facilités que nous proposons, d’un meilleur accès à l’information et d’une meilleur qualité de service en général. » James E. Rooney, Executive Director
Optaros a assemblé un Sytème de Gestion d’Evénements (EMS) complet pour le Massachusetts Convention Center Authority (MCCA). Cette EMS innovant a été conçu et développé sur la base de composants libres et sera pleinement supporté par les opérations du « MCCA’s core business » dans le cadre de leur mission de gestion du cycle de vie des événements.
Cette EMS permet à l’équipe du MCCA de déterminer rapidement et simplement les ressources disponibles et de les réserver pour un nouvel événement. Les utilisateurs utilisent la même interface pour accéder aux différents modules, ce qui permet de rationaliser le processus de réservation et améliore l’efficacité du service fourni. Le Système de Gestion d’Evénements, virtuellement centralisé, permettra une meilleure collaboration à travers l’entreprise et améliorera la communication, renforcera les contrôles internes et minimisera le risque d’erreur dans les procédures mises en place. De plus, le EMS gérera les processus métier, les contacts client ainsi que la partie de veille stratégique (business intelligence) entre autres composants.
« Nous avons évalué tous les logiciels du marché et avons conclus que la meilleure manière de couvrir nos besoins métier et de tirer partie des dernières technologies était de travailler avec Optaros pour la conception et l’assemblage de cette solution web sur mesure. Nous concevons ceci comme une initiative pionnière dans le domaine qui servira à définir de nouveaux standards de travail. » James E. Rooney, Executive Director
Labels:
Assembled Web,
Collaboration,
Jboss,
Open Source
2009-07-08
Entreprise 2.0
Un très bon article de Joel Gardet (Directeur des Opérations Suisse chez Optaros) paru dans l'ICT Journal (Juillet-Août 2009) sur les :
Outils Collaboratifs et Communautaires 2.0 ou l’Entreprise 2.0
L’Entreprise 2.0 est la réponse naturelle à la fois à l’impasse dans laquelle se trouvent les solutions collaboratives traditionnelles et aux attentes des employés devenus citoyens du web. L’Entreprise 2.0 favorise l’émergence d’une intelligence collective par la création de liens entre employés autrement non-amenés à collaborer. L’Entreprise 2.0 favorise la création de valeur en s’appuyant sur cette intelligence collective pour développer, maintenir et trier le savoir faire de l’entreprise et pour innover. L’Entreprise 2.0 favorise la productivité en permettant un accès simple et immédiat à l’information. (auteur Joël Gardet)
Les solutions collaboratives traditionnelles : le bilan
Les solutions collaboratives traditionnelles (Groupware, Intranets classiques et Bases de connaissances) n’ont pas répondu aux attentes des entreprises. Devant le manque d’intérêt des employés pour les outils à disposition, les dirigeants ont introduit des processus imposant leur utilisation. On a assisté à la multiplication de systèmes d’information formant des silos disséminés au gré des différents départements. En l’absence de recherche fédérée, l’information est inaccessible pour la majorité des employés. La structure rigide selon laquelle l’information est catégorisée ne reflète plus les besoins et l’orientation de l’entreprise, qui évolue constamment.
Nous sommes tous Web 2.0
Parallèlement, les employés sont devenus des citoyens du web. En tant que tels, ils se sont habitués à avoir un accès facile à tout type d’information, à leurs réseaux professionnel (LinkedIn, Xing, etc.) et sociaux (Facebook, Friendster, etc), et cela instantanément. Ils contribuent à cette gigantesque base de connaissance, la complètent, l’évaluent, la corrigent, la commentent (Wikipedia, GoogleDocs, etc). Ils définissent leurs centres d’intérêts et reçoivent sans effort les informations y relatifs. Ils connaissent en permanence la position géographique de leurs amis (TripIt, Google Latitude), ce qu’ils font et ce qu’ils pensent (Twitter, Yammer). Eux-mêmes mettent à jours ces informations afin que leurs amis en sachent autant à leur sujet. De consommateurs ils sont devenus producteur. Sans le réaliser, ils se sont formés à l’utilisation de wikis, forum, blogs. Le filtrage collaboratif n’a plus de secret pour eux. Le web participatif ou Web 2.0 est arrivé et à changé les perspectives. Les attentes des employés sont là, et les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’y répondre. Fort heureusement, elles ont tout à y gagner.
Nous serons tous Enterprise 2.0
Le Web 2.0 possède sa déclinaison au sein de l’entreprise. Dans ce contexte, le terme « Entreprise 2.0 » ou « E2.0 » est le plus souvent utilisé. Mais qu’apporte l’E2.0 par rapport à une solution collaborative traditionnelle? Tout d’abord, en se concentrant sur les personnes et leurs interactions, l’Entreprise 2.0 encourage les relations et les interactions entre employés au-delà du groupe de collaborateurs proches et sans appliquer de critère hiérarchique. Les employés créent des ponts interdisciplinaires qu’ils peuvent utiliser pour obtenir un pointeur sur une information ou obtenir un avis. Ces relations sont donc de type communautaire. Ensuite, l’E2.0 se conçoit de manière fondamentalement agile et doit s’adapter à l’évolution naturelle de l’entreprise comme à des changements organisationnels plus fondamentaux. Ceci s’applique autant au contenu (informations, personnes et liens), qu’au contenant (la solution elle-même). Pour satisfaire ce dernier point, la solution E2.0 doit pouvoir évoluer selon des cycles de développement courts. Bien que le retour sur investissement résultant l’introduction d’une plateforme E2.0 soit difficilement mesurable, les bénéfices sont tangibles. Le savoir faire de l’entreprise est documenté, mis-à-jour, enrichi par des mots-clés (tags, folksonomie), partagé selon les besoins et contraintes du moment. Sa qualité est garantie par des commentaires ou des corrections (cf. modèle SLATES (Search, Links, Authoring, Tags, Extensions, Signals) d’Andrew Mc Affee),« C’est des interactions au travers de ces outils « freeform » qui ne requièrent pas de structure prédéfinie (taxonomie, plan de classement, workflow) qu’émergent de nouvelles connaissances. C’est précisément ce changement de paradigme qui définit le mieux l’Entreprise 2,0: c’est la collaboration qui crée la structure et non la structure qui précède toute collaboration. », dit Olivier Pépin, responsable de l’Assembled Web (concept couvrant le Web 2.0, l’ubiquité du Web et des plateformes de communication) chez Optaros, « Ces plateformes sociales, utilisés par les sites communautaires Web 2.0, sont aujourd’hui matures et font leur apparition dans les entreprises. Elles permettent entre autre une meilleure gestion de la connaissance et d’améliorer la collaboration entre employés.». La figure ci-contre donne un aperçu de ces technologies. Les plus matures, issues généralement des communautés open sources pionnières dans le domaine, sont décrites dans l’Enterprise Open Source Directory (http://www.eosdirectory.com).
Par ou commencer ?
Le principal facteur clé de succès d’une solution E2.0 est son taux d’adoption. Il ne s’agit donc plus d’installer et de configurer une solution Groupware clé-en-main et de se poser la question de sa configuration. Il s’agit au contraire d’introduire d’une manière cohérente des fonctionnalités participatives, de laisser agir l’intelligence collective et d’effectuer d’éventuels ajustements au court du temps, à l’image des succès du Web 2.0. Une solution alliant quelques éléments sociaux, un blog et un Wiki, et fédérant un système de gestion de document forme déjà une base solide pour débuter. Si les entreprises ne mettent pas rapidement de telles solutions à la disposition de leurs employés, ces derniers seront amené à créer spontanément (si ce n’est pas déjà fait) leurs propre blog, forum, groupes Facebook, twittter ou autre et vont utiliser des outils collaboratifs situés sur de l’autre coté du part-feu, tels que GoogleDoc ou Zoho en dehors de tout contrôle sur le contenu diffusé et la confidentialité des données, un risque à ne pas négliger. Une réponse par l’interdiction semblerait déplacée alors que la cause est identifiée et aisément adressable.
Joel Gardet
Outils Collaboratifs et Communautaires 2.0 ou l’Entreprise 2.0
L’Entreprise 2.0 est la réponse naturelle à la fois à l’impasse dans laquelle se trouvent les solutions collaboratives traditionnelles et aux attentes des employés devenus citoyens du web. L’Entreprise 2.0 favorise l’émergence d’une intelligence collective par la création de liens entre employés autrement non-amenés à collaborer. L’Entreprise 2.0 favorise la création de valeur en s’appuyant sur cette intelligence collective pour développer, maintenir et trier le savoir faire de l’entreprise et pour innover. L’Entreprise 2.0 favorise la productivité en permettant un accès simple et immédiat à l’information. (auteur Joël Gardet)
Les solutions collaboratives traditionnelles : le bilan
Les solutions collaboratives traditionnelles (Groupware, Intranets classiques et Bases de connaissances) n’ont pas répondu aux attentes des entreprises. Devant le manque d’intérêt des employés pour les outils à disposition, les dirigeants ont introduit des processus imposant leur utilisation. On a assisté à la multiplication de systèmes d’information formant des silos disséminés au gré des différents départements. En l’absence de recherche fédérée, l’information est inaccessible pour la majorité des employés. La structure rigide selon laquelle l’information est catégorisée ne reflète plus les besoins et l’orientation de l’entreprise, qui évolue constamment.
Nous sommes tous Web 2.0
Parallèlement, les employés sont devenus des citoyens du web. En tant que tels, ils se sont habitués à avoir un accès facile à tout type d’information, à leurs réseaux professionnel (LinkedIn, Xing, etc.) et sociaux (Facebook, Friendster, etc), et cela instantanément. Ils contribuent à cette gigantesque base de connaissance, la complètent, l’évaluent, la corrigent, la commentent (Wikipedia, GoogleDocs, etc). Ils définissent leurs centres d’intérêts et reçoivent sans effort les informations y relatifs. Ils connaissent en permanence la position géographique de leurs amis (TripIt, Google Latitude), ce qu’ils font et ce qu’ils pensent (Twitter, Yammer). Eux-mêmes mettent à jours ces informations afin que leurs amis en sachent autant à leur sujet. De consommateurs ils sont devenus producteur. Sans le réaliser, ils se sont formés à l’utilisation de wikis, forum, blogs. Le filtrage collaboratif n’a plus de secret pour eux. Le web participatif ou Web 2.0 est arrivé et à changé les perspectives. Les attentes des employés sont là, et les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’y répondre. Fort heureusement, elles ont tout à y gagner.
Nous serons tous Enterprise 2.0
Le Web 2.0 possède sa déclinaison au sein de l’entreprise. Dans ce contexte, le terme « Entreprise 2.0 » ou « E2.0 » est le plus souvent utilisé. Mais qu’apporte l’E2.0 par rapport à une solution collaborative traditionnelle? Tout d’abord, en se concentrant sur les personnes et leurs interactions, l’Entreprise 2.0 encourage les relations et les interactions entre employés au-delà du groupe de collaborateurs proches et sans appliquer de critère hiérarchique. Les employés créent des ponts interdisciplinaires qu’ils peuvent utiliser pour obtenir un pointeur sur une information ou obtenir un avis. Ces relations sont donc de type communautaire. Ensuite, l’E2.0 se conçoit de manière fondamentalement agile et doit s’adapter à l’évolution naturelle de l’entreprise comme à des changements organisationnels plus fondamentaux. Ceci s’applique autant au contenu (informations, personnes et liens), qu’au contenant (la solution elle-même). Pour satisfaire ce dernier point, la solution E2.0 doit pouvoir évoluer selon des cycles de développement courts. Bien que le retour sur investissement résultant l’introduction d’une plateforme E2.0 soit difficilement mesurable, les bénéfices sont tangibles. Le savoir faire de l’entreprise est documenté, mis-à-jour, enrichi par des mots-clés (tags, folksonomie), partagé selon les besoins et contraintes du moment. Sa qualité est garantie par des commentaires ou des corrections (cf. modèle SLATES (Search, Links, Authoring, Tags, Extensions, Signals) d’Andrew Mc Affee),« C’est des interactions au travers de ces outils « freeform » qui ne requièrent pas de structure prédéfinie (taxonomie, plan de classement, workflow) qu’émergent de nouvelles connaissances. C’est précisément ce changement de paradigme qui définit le mieux l’Entreprise 2,0: c’est la collaboration qui crée la structure et non la structure qui précède toute collaboration. », dit Olivier Pépin, responsable de l’Assembled Web (concept couvrant le Web 2.0, l’ubiquité du Web et des plateformes de communication) chez Optaros, « Ces plateformes sociales, utilisés par les sites communautaires Web 2.0, sont aujourd’hui matures et font leur apparition dans les entreprises. Elles permettent entre autre une meilleure gestion de la connaissance et d’améliorer la collaboration entre employés.». La figure ci-contre donne un aperçu de ces technologies. Les plus matures, issues généralement des communautés open sources pionnières dans le domaine, sont décrites dans l’Enterprise Open Source Directory (http://www.eosdirectory.com).
Par ou commencer ?
Le principal facteur clé de succès d’une solution E2.0 est son taux d’adoption. Il ne s’agit donc plus d’installer et de configurer une solution Groupware clé-en-main et de se poser la question de sa configuration. Il s’agit au contraire d’introduire d’une manière cohérente des fonctionnalités participatives, de laisser agir l’intelligence collective et d’effectuer d’éventuels ajustements au court du temps, à l’image des succès du Web 2.0. Une solution alliant quelques éléments sociaux, un blog et un Wiki, et fédérant un système de gestion de document forme déjà une base solide pour débuter. Si les entreprises ne mettent pas rapidement de telles solutions à la disposition de leurs employés, ces derniers seront amené à créer spontanément (si ce n’est pas déjà fait) leurs propre blog, forum, groupes Facebook, twittter ou autre et vont utiliser des outils collaboratifs situés sur de l’autre coté du part-feu, tels que GoogleDoc ou Zoho en dehors de tout contrôle sur le contenu diffusé et la confidentialité des données, un risque à ne pas négliger. Une réponse par l’interdiction semblerait déplacée alors que la cause est identifiée et aisément adressable.
Joel Gardet
Labels:
Collaboration,
Communauté,
Enterprise 2.0,
Internet,
Web 2.0
2009-07-07
Optaros assemble les pièces du puzzle Nespresso
Avec l’aide d’Optaros, Nespresso a réalisé, pour l’intégration de ses applications, un bus applicatif basé sur les produit Open Source Mule ESB et JBoss. WHAT ELSE?
Un article interessant décrivant la solution SOA mise en place sur IB com.ch.
Un article interessant décrivant la solution SOA mise en place sur IB com.ch.
2009-06-17
EOS Directory: un comité d'experts
Durant ces 2 dernières années, EOS Directory est devenu la référence pour les entreprises en quête de solutions Open Source. Fondé en 2007 par Optaros, EOS Directory est devenu indépendant sous la direction de Bruno Von Rotz, qui a créé un comité d'expert de renommée internationale pour permettre de développer plus avant le contenu de la plateforme. Ce comité inclus Aleksander Farstad, Cédric Walter, David Nüscheler, Gianugo Rabellino, Hannes Gassert, Hans Waarle, Joel Gardet, Matt Asay, Matthias Geisler, Michael Hanisch, Olivier Pépin, Raju Bitter, Ralf Hauser, Seth Gottlieb, Stephen Walli et Tiberiu Fustos.
Plus d'information sur EOS Directory.
Labels:
EOS Directory,
Open Source
2009-06-09
Voice over IP von Swisscom für Schweizer KMUs
This is a test : http://voip-kmu.blogspot.com/
VoIP ist eine Technologie, die es ermöglicht, den Telefondienst auf IP-Infrastruktur zu realisieren, so dass diese die herkömmliche Telefontechnologie samt ISDN, Netz und allen Komponenten ersetzen kann.
VoIP ist eine Technologie, die es ermöglicht, den Telefondienst auf IP-Infrastruktur zu realisieren, so dass diese die herkömmliche Telefontechnologie samt ISDN, Netz und allen Komponenten ersetzen kann.
Labels:
VoIP
2009-06-06
Optaros et Drupal un partenariat actif
Optaros dans la presse Suisse Romande:
Optaros a refait le site d’Infoworld, une filiale d’IDG Communication, avec Drupal, un CMS open source d’origine belge employé également par Edipresse. L'ojectifs de cette nouvelle mouture : avoir un meilleur contrôle sur le contenu, de plus fines possibilités de ciblage et doubler le trafic d’ici la fin de l’année. Les experts Drupal d'Optaros Suisse (Genève, Lausanne, Berne, Zurich) ont eu un role très important durant ce projet.
L'article peut-être trouvé sur site d'IB Com
Optaros est sans doute le partenaire Drupal le plus actif en Suisse, en Europe et dans le monde et compte plus de 20 références Drupal.
Optaros a refait le site d’Infoworld, une filiale d’IDG Communication, avec Drupal, un CMS open source d’origine belge employé également par Edipresse. L'ojectifs de cette nouvelle mouture : avoir un meilleur contrôle sur le contenu, de plus fines possibilités de ciblage et doubler le trafic d’ici la fin de l’année. Les experts Drupal d'Optaros Suisse (Genève, Lausanne, Berne, Zurich) ont eu un role très important durant ce projet.
L'article peut-être trouvé sur site d'IB Com
Optaros est sans doute le partenaire Drupal le plus actif en Suisse, en Europe et dans le monde et compte plus de 20 références Drupal.
Labels:
Drupal
2009-04-10
Une offre en évolution
Optaros est surtout connu en Suisse pour son expertise dans le domaine du logiciel libre (open-source) et des standards ouverts (open-standards). Ses partenariats (Acquia, Alfresco, JasperSoft, Liferay, MySQL, OXID eSales, Pentaho, Red Hat / JBoss), ses contributions à la communauté (OForge, DocASU) ainsi que sa participation à l’annuaire des logiciels libres (Enterprise Open Source Directory) ont largement contribué à cette réputation. Cependant, il ne faut pas oublier qu’Optaros est avant tout le moteur de l’ « Assembled Web », l’héritier direct du Web 2.0. Optaros aide ses clients à mieux aborder les changements fondamentaux qu’a apporté le Web 2.0 et les technologies mobiles dans le comportement des utilisateurs. Optaros a développé un cadre de travail cohérent permettant à ses clients de comprendre les opportunités auxquels ils font face et de mettre en place un plan pour distancer leur concurrents sur le Web.
Labels:
Assembled Web,
Open Source,
Web 2.0
2009-01-01
A propos d'Optaros
Une présentation officielle d'Optaros
Optaros transforme la technologie et les concepts Internet en un levier de développement commercial, de marketing en ligne et de partage d’informations pour ses clients. Optaros conçoit, met en œuvre et supporte des solutions sur mesure basées sur l’intégration de composants Open Source selon une méthodologie unique d’assemblage. Les avantages sont : réduction des coûts, meilleur retour sur investissement et avantage concurrentiel accru grâce notamment à une mise en œuvre rapide, évolutive et de haute qualité.
Optaros compte plus de 100 clients qu’il accompagne sur le long terme parmi lesquels ABB, Nestlé, Swisscom, Atel, Merck-Serono, l'Etat de Genève, l'Etat de Vaud, Wonderbox, le New York Times et Macy’s. Ses bureaux sont basés en Allemagne, aux États-Unis, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Suisse. Son siège est à Boston, Massachusetts.Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Kay Flieger - Directeur Commercial Optaros pour la Suisse et la France (kflieger@optaros.com)
Optaros transforme la technologie et les concepts Internet en un levier de développement commercial, de marketing en ligne et de partage d’informations pour ses clients. Optaros conçoit, met en œuvre et supporte des solutions sur mesure basées sur l’intégration de composants Open Source selon une méthodologie unique d’assemblage. Les avantages sont : réduction des coûts, meilleur retour sur investissement et avantage concurrentiel accru grâce notamment à une mise en œuvre rapide, évolutive et de haute qualité.
Optaros compte plus de 100 clients qu’il accompagne sur le long terme parmi lesquels ABB, Nestlé, Swisscom, Atel, Merck-Serono, l'Etat de Genève, l'Etat de Vaud, Wonderbox, le New York Times et Macy’s. Ses bureaux sont basés en Allemagne, aux États-Unis, en Roumanie, au Royaume-Uni et en Suisse. Son siège est à Boston, Massachusetts.Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Kay Flieger - Directeur Commercial Optaros pour la Suisse et la France (kflieger@optaros.com)
Labels:
Assembled Web,
Communauté,
Contenu,
eCommerce,
Internet,
Web
Inscription à :
Articles (Atom)